Err

Votre panier : 0,00 EUR

Le savon d'Alep

De toutes les villes orientales, Alep, est sûrement la ville qui produit la plus forte impression sur un visiteur étranger. Ce constat résulte d’une enquête menée auprès d’un grand nombre d’européens ayant visité cette ville historique..

Grâce à sa richesse culturelle, elle a été récemment élue « Alep, capitale de la culture du monde musulman ». Sa situation géographique centrale, fait de cette ville un carrefour commercial important reliant le nord au sud et l’est à l’ouest.

Sa situation géographique centrale, fait de cette ville un carrefour commercial important reliant le nord au sud et l’est à l’ouest.

  • Savons d'Alep

    Cette « Vienne de l’Orient » a été magnifiée par les architectes mameloukes et ottomans, qui la dotèrent de fabuleux caravansérails et du plus beau souk couvert du monde musulman. En admirant son imposante citadelle, qui domine la ville, on est transporté dans l’histoire d’Alep depuis les Hittites jusqu’à nos jours.

    C’est aux alentours de la porte de « Kon-Nessrine » , que la fabrication du savon a vu le jour dans des petits ateliers artisanaux. Au début du seizième siècle, ces ateliers furent transformés en véritables savonneries. Les maîtres savonniers de l’époque se transmettaient le secret de fabrication du savon d’Alep, de père en fils.

    Les dernières savonneries encore opérationnelles à Alep,, sont maintenant menacées par la modernisation et la fabrication en grande quantité, de migrer vers la périphérie de la ville d’Alep.

    Vraisemblablement, les méthodes de fabrication du savon d’Alep auraient été introduites en Europe par les croisés.


  • Savons d'Alep

    Les premières savonneries européennes se créent au XIIe siècle en Espagne et en Italie (à Alicante, Naples, Gênes, Bologne et Venise) mais la fabrication du savon ne se développe pas pour autant dans ces régions, à l’époque.

    C’est seulement au milieu du XVe siècle, que la fabrication du savon connaît un développement important à Marseille, développement qui dure encore jusqu'à nos jours.

Rédigé le  28 juillet 2013 22:56  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site